Un nouveau regard

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie, regroupe un ensemble de techniques corporelles et respiratoires. Ces techniques associées à la pensée positive et à la visualisation enrichissent le présent et permettent de se projeter vers un futur positif.  Cette méthode non tactile aide à affronter les défis du quotidien avec sérénité, à retrouver un état de bien-être, et à vivre plus consciemment avec ses ressources intérieures, ses forces et ses valeurs personnelles.

Le but de la sophrologie est de permettre au "sophronisant" (celui qui pratique la sophrologie) de devenir autonome dans sa pratique. A partir d'exercices simples, ne demandant aucune aptitude physique, vous vivrez le fait que "toute action positive dirigée vers la conscience a des répercussions positives sur l'ensemble de l'être". Il n'y a pas de "bien faire" ni de "mal faire". Il s'agit de se respecter, d'être à l'écoute de son corps.

Cette méthode a été créée dans les années 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre qui s'est inspiré de ses voyages en orient (Relaxation, Yoga, Zen...) et de la philosophie du Bouddhisme de la phénoménologie, chère à Husserl, pour mettre au point  sa méthode. 

la pratique

les séances

Chaque séance d’accompagnement se déroule ainsi:

 

  •  un temps d’échange (sur vos ressentis, votre état d’être et la pratique personnelle des techniques)

  •  un temps de pratique (nous validons ensemble la compréhension de la technique et son intérêt. Chaque pratique est le plus souvent enregistrée pour un entrainement réalisable chez soi)

  •  un temps de retour sur la séance (sur vos ressentis, les bienfaits..)

la pratique

Les pratiques sont le plus souvent effectuées assis ou debout, et certaines, allongé. Mais elles s'effectueront surtout selon vos possibilités.

 

Le sophrologue s'adapte à son client et cela est primordial. . L'important est que vous puissiez vivre la séance dans les meilleures conditions et dans la posture la plus confortable pour vous.

En aucun cas, la sophrologie ou l'hypnose ne se substituent à un traitement médical

ou tout autre traitement. Seul un médecin, et lui seul peut le modifier.


Même quand vous ressentez les bienfaits, ne prenez pas l'initiative d’arrêter un traitement de vous même... Parlez en à votre médecin traitant.